Le milieu de l'éducation est difficile, unique et merveilleux à la fois.  Pour avoir enseigné dans une école secondaire pendant 7 ans en classes d'adaptation scolaire, j'en comprends très bien la réalité et les enjeux.  Riche de cette expérience, j'ai mis sur pieds ces ateliers qui peuvent aider à changer la façon dont les travailleurs du milieu scolaire voient leur quotidien, pour ainsi outiller les élèves d'une façon différente, axée sur le bien-être émotif.

Se brancher sur soi dans nos écoles

Ateliers offerts

Comprendre les émotions pour mieux comprendre les élèves au quotidien

En tant qu’humains, nous vivons quotidiennement plusieurs émotions et nous ne savons pas toujours comment les gérer lorsqu’elles grimpent et nous envahissent.  Les élèves ont tous leurs propres vies, des intérêts différents et des façons de faire qui diffèrent de celles des autres.  Comment arriver à les soutenir et à les comprendre quand nous avons des visions et des opinions divergentes?  Comment les soutenir et les encadrer les uns les autres quand nous ne comprenons pas leur réalité?  Il y a plusieurs facettes des émotions que nous ne connaissons pas et que nous gagnons à découvrir.  Et si nous partions à la découverte des émotions ensemble afin d’offrir un environnement plus respectueux et plus sain afin de maximiser les apprentissages?

La communication saine et efficace

Selon certaines études, 70% des erreurs en milieux de travail proviendrait d’un manque de communication ou d’une communication laborieuse.  Plusieurs sources peuvent être à l’origine de cette communication difficile et les émotions, dont la colère et l’anxiété, en font partie.  Et si nous travaillions ensemble afin de comprendre la provenance de ces émotions afin de mieux les gérer au quotidien avec nos collègues, nos employés, nos patrons ou nos élèves?  La communication et les relations interpersonnelles en seraient alors positivement influencées au quotidien et ainsi, les résultats et les objectifs deviendraient plus accessibles et réalistes. 

Anxiété de performance: quand les exigences prennent toute la place

Selon les statistiques, environ une personne sur deux au Québec souffre de problèmes d’anxiété en 2023.   Nous vivons dans un monde qui évolue rapidement et dans lequel nous sommes constamment sollicités et incités à performer.  La technologie fait en sorte que nous sommes continuellement connectés à un monde exigeant et épuisant.  Comment se ramener ou ramener les élèves dans le moment présent et à la réalité?  Comment diminuer nos exigences et ainsi accepter ce que nous ne pouvons pas changer?  Et si nous décortiquions l’anxiété ensemble afin de comprendre ce qui se cache vraiment derrière pour ainsi mieux percevoir le moment présent et guider nos élèves?

La motivation à l'école: la source et les actions à prendre

Comprendre la motivation, c’est comprendre pourquoi un individu agit alors que rien ni personne ne l’y obligent.  Il ne suffit pas de savoir ce que l’on veut faire pour être motivé.  Il y a plusieurs étapes et plusieurs choses à comprendre!  Puis-je avoir des élèves plus motivés à atteindre les objectifs?  Comment puis-je faire pour les aider à diminuer la procrastination et à être plus efficace?  Pourquoi sont-ils démotivés?  Et si nous comprenions ensemble que la motivation peut être une question de mobilisation, d’organisation, de reprogrammation et de gestion des émotions?

Ateliers sur mesure disponibles

Si vous avez une thématique/problématique précise qui n’est pas proposée ci-haut et qui est reliée aux émotions, il est possible de préparer un atelier ou une conférence à votre image!  Il suffit d’un coup de fil et d’une discussion ensemble afin de bien comprendre ce que vous souhaitez avoir comme service.